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Plus les communes sont fortes, mieux elles exercent leurs compétences

En 2008, le canton de Neuchâtel était composé de 62 communes. Aujourd’hui, il y en a 27 et si les fusions de Basse-Areuse et Laténa sont acceptées par la population le 26 novembre, Neuchâtel comptera 22 communes. Cette modification du paysage politique est soutenue par le Conseil d’Etat qui y voit un renforcement du pouvoir politique des communes. Notre entretien avec Alain Ribaux, président du Conseil d’Etat et chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture.

 

Pour quelles raisons le Conseil d’Etat a-t-il toujours soutenu les fusions de communes et de manière plus générale la modernisation des institutions neuchâteloises?

Dans le système suisse à trois échelons, les communes ont une fonction de proximité avec la population, mais pour qu’elles puissent pleinement jouer ce rôle et exercer leurs compétences, le Conseil d’Etat est convaincu qu’elles doivent atteindre la bonne taille. Autrement dit, plus les communes sont fortes, mieux elles exercent leurs compétences et mieux elles s’insèrent dans le système politique helvétique. Le Conseil d’Etat considère aussi que la professionnalisation des conseillers communaux et l’engagement de certains spécialistes au sein de l’administration sont nécessaires en raison de la complexité croissante des exigences. D’ailleurs, les récentes fusions dans notre canton ont démontré qu’en se réunissant, les communes ont la capacité de porter des projets très ambitieux.

 

En 2008, le canton de Neuchâtel comptait 62 communes. Aujourd’hui, il y en a 27. Peut-on voir cette évolution comme un renforcement du rôle des communes dans l’action des collectivités neuchâteloises?

Oui, les communes sont à l’évidence devenues plus fortes ces dernières années. Elles se concertent davantage ; nous le remarquons notamment avec l’Association des communes neuchâteloises qui est très impliquée dans la vie politique cantonale. De manière générale, les communes sont devenues de meilleures interlocutrices pour le Conseil d’Etat et des entités plus à même de défendre leurs propres intérêts.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour un citoyen d’habiter dans une commune où il y a 300 ou 3’000 ménages après une fusion?

Cela ne change rien à son quotidien. La vie locale et associative se poursuit et l’état d’esprit est identique, j’en veux pour preuve que les habitants d’Auvernier habitent toujours Auvernier et pas Milvignes. En revanche, la vie institutionnelle change car les autorités défendent les intérêts d’une communauté de vie plus large et peuvent investir dans le développement d’infrastructures qui auraient été impensables pour une commune seule.

 

Avant de devenir conseiller d’Etat, vous avez été cinq ans conseiller communal de la Ville de Neuchâtel. Qu’est-ce qui change entre l’action politique communale et cantonale?

La taille et l’étendue des compétences sont différentes, en revanche le sens de l’engagement et le fait de siéger dans un collège font que les deux actions se ressemblent sur plus d’un point. L’important, dans le système suisse, étant de toujours avoir à l’esprit à quel échelon de la vie institutionnelle on se situe et d’agir sans empiéter sur les domaines de compétence des autres échelons, en l’occurrence fédéral ou communal.

 

Source texte et photo :  https://fusion-baslac.ch/