Projets en cours

Dans cette rubrique, vous trouverez les projets en cours sur le territoire communal.

Ces projets ont été prévus dans le programme de législature 2020-2024.

Le temple de Saint-Blaise, dont la commune d’Hauterive est également propriétaire et qui en partage la gestion, est un joyau historique de grande valeur. Les deux communes disposent, depuis quelques années, d’un projet de rénovation extérieure et intérieure établi par un architecte qualifié pour ce genre de prestations. Le projet permettra la protection et la mise en valeur de ce patrimoine historique. Il est prévu de débuter les travaux au premier trimestre de 2022 après approbation des crédits par les autorités législatives des deux communes.

Les Quatre Fantastiques

Les Quatre Fantastiques : c’est le nom du projet lauréat du concours pour la réalisation d’un nouveau complexe scolaire à Saint-Blaise. Il est l’œuvre d'un architecte fribourgeois, M. Patrick Minder.

Ce projet a été choisi parmi 53 projets, dont plusieurs venaient de l’étranger. Il consiste à restaurer le collège actuel de Vigner et de construire trois autres bâtiments sur le site.

1. Rapports de projet partie 1 sur 3:

2. Rapport de projet partie 2 sur 3

3. Rapport de projet partie 3 sur 3

Après la fin de la pose des boutisses des étapes 1 et 2 et l’observation de la manière dont piétons et automobilistes se sont approprié ces espaces, il s’agit maintenant de peaufiner l’aménagement du Centre du village en l’équipant d’un mobilier urbain agréable et de qualité, et en adaptant les circulations et les signalisations respectives des piétons et des voitures pour une bonne cohabitation.

La troisième étape du réaménagement du centre du village sera en principe mise à l’étude durant la présente législature, mais sa réalisation sera lancée en fonction des possibilités financières communales, vraisemblablement pour la législature suivante. 

Autre bâtiment emblématique de Saint-Blaise, le collège de la Rive-de-l’Herbe est appelé à recevoir un centre de santé prodiguant une médecine de proximité au bénéfice de la population villageoise et régionale.  La réaffectation de ce collège en permettra une rénovation profonde, gage de maintien d’un patrimoine de qualité pour les décennies à venir. Le nouveau centre de santé sera opérationnel dans les trois ans à venir. 

Après la mise en service de la chaufferie pour les quatre bâtiments des Collèges de Vigner le réseau de chaleur sera étendu, dans les deux ans à venir, à plus d’une dizaine de bâtiments communaux ainsi que partiellement au home Le Castel, signant ainsi la volonté communale de participer à l’amélioration climatique, par la mise en service d’un réseau de chauffage au bois permettant l’abandon d’une dizaine de chaudières à combustible fossile.  L’installation d’une station photovoltaïque sur les 4 bâtiments du complexe scolaire souligne encore cet effort environnemental, renforcé par la mise en œuvre d’un réseau d’autoconsommation du courant photovoltaïque. 

Située bien en vue sur son promontoire au bas du village, cette villa intéressante du patrimoine financier de la Commune est le témoin d’une certaine architecture du siècle passé. Sa rénovation complète, durant l’année 2022, sera réalisée en maintenant au mieux son caractère extérieur, tout en améliorant ses performances énergétiques et en modernisant l’usage de ses trois appartements.