Animaux

Les propriétaires d’animaux ont certaines responsabilités à tenir compte avant l’adoption d’un animal de compagnie, en effet, ces derniers jouissent d’un statut particulier : ils ne sont pas simplement des choses dont on dispose à son gré.

Vous souhaitez accueillir un animal ou en êtes déjà le/la propriétaire ?

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs lois et règlements à respecter : déclaration auprès du Contrôle des habitants, puce électronique obligatoire et paiement de la taxe annuelle pour les chiens ou demande d’autorisation auprès du Canton afin de détenir certaines espèces d’animaux (furets, caméléon,etc…).

Les sites ci-dessous sont à votre disposition :

Vous pouvez également vous adresser au bureau cantonal d'annonce des animaux trouvés :

Service vétérinaire cantonal
Bureau d'annonce des animaux trouvés
Case postale
Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2001 Neuchâtel
032 889 58 63

Vous avez trouvé un animal blessé ou mort ? Vous trouverez divers renseignements sur le site de la SPANE, Société Protectrice des Animaux Neuchâtel et Environs

Les dépouilles d'animaux peuvent être amenées aux adresses suivantes : 

 

La Société neuchâteloise des vétérinaires (SNV) et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) vous renseignent sur les vétérinaires en fonction dans le canton de Neuchâtel.

Maladie de la vache folle, grippe aviaire, autant de problèmes de santé animale qui nous préoccupe ces dernières années.

L’Office vétérinaire fédéral lutte contre les maladies qui menacent les troupeaux, contrôle les maladies transmissibles de l’animal à l’homme et contre celles qui occasionnent des pertes économiques importantes ou qui entravent le commerce international.

Plus près de nous, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires cantonal informe sur les mesures qui touchent directement notre canton.